Les conférenciers

Je m’inscris!

jonathan_ng
Jonathan Ng – Réalisateur de films d’animation
Jonathan est un animateur et réalisateur primé basé à Montréal. Son dernier film, Requiem for Romance, qu’il a écrit, réalisé et animé en 2012, a fait le tour du monde et a récemment remporté le prix de la meilleure réalisation d’art au festival Anima Mundi 2013. Né à Toronto, il a étudié l’animation aux collèges Sheridan et Seneca ainsi qu’à l’Université Concordia, où il a touché à une variété de techniques : dessin à la main, 3D et expérimentales. Il a reçu plusieurs bourses d’études Teletoon. Il a écrit, réalisé et animé son premier film professionnel, Asthma Tech, à l’Office national du film du Canada en 2006 et en a ensuite coproduit un deuxième, Floor Kids, en collaboration avec Kid Koala. Film qui est devenu viral en 2007. Jonathan a aussi participé aux longs métrages suivants comme animateur autonome, The Spiderwick Chronicles, The Mummy 3, The Day of the Crows, ainsi qu’à deux autres à venir, The Little Prince et A Rigged World.

François-Bernard Malo François-Bernard Malo – Professeur agrégé au Département des relations industrielles de l’Université Laval
François-Bernard Malo s’intéresse à l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre ainsi qu’à la créativité et l’innovation dans les processus de résolution de problèmes complexes et la gestion du changement. Diplômé d’une maîtrise en gestion de la créativité et de l’innovation de l’Université d’État de New York (États-Unis) et d’un doctorat en sciences de la gestion de l’Université de Toulouse 1 (France), François-Bernard s’est illustré à travers la publication de divers articles et chapitres de livre, aussi bien au Québec qu’en France. Il est très actif sur la scène internationale, notamment dans le monde arabe.

Bruno BlaisBruno Blais – Fondateur de la coopérative de travail La Barberie
Membre fondateur de la microbrasserie La Barberie, Bruno Blais a été pendant 17 ans directeur général de l’entreprise. Ceux qui le connaissent savent qu’il est une personne généreuse et impliquée dans son milieu. En 2010, il a réussi à amasser 37 000 $ en participant au Défi têtes rasées pour Leucan. En 2013, il accepte d’être le mentor  de Stéphanie Gaudreault pour le projet Jeune Volontaire. C’est entre autres grâce à ses précieux conseils que la coopérative de solidarité Espace Koala voit le jour un an plus tard. Aujourd’hui, Bruno est à la tête d’un projet pour l’ouverture prochaine d’une nouvelle microbrasserie à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Les jeunes du projet Avoir 20 ans en 2015 de Wajdi Mouawad, accompagnés de Claudia Bilodeau, coordonnatrice du projet
En 2015, Wajdi Mouawad portera à la scène l’intégralité de son travail sur les pièces de Sophocle. À travers ce processus de création, le metteur en scène souhaite remettre en pleine lumière la dimension éminemment politique de l’œuvre. Wajdi a souhaité être accompagné par un « conseil de jeunes citoyens » et a alors donné vie au projet Avoir 20 ans en 2015. Dans ce projet, des voyages permettent aux jeunes d’aller à la découverte du monde et d’eux-mêmes. Ils sont amenés à découvrir les multiples facettes de l’art et à réfléchir à travers un parcours multidisciplinaire. Enfin, ils sont invités à entamer un dialogue singulier avec leur communauté et le Forum Créativité Québec leur offre cette tribune. La thématique qui les guidera pour la journée est la différence entre le parcours d’apprentissage proposé par le projet Avoir 20 ans en 2015 par rapport au système d’éducation et, plus largement, la question de comment apprendre à penser par soi-même.

Les inspirés et leurs invités
Les inspirés, c’est un mouvement pour tous ceux qui ont des idées de projets (personnels, artistiques, d’affaires, professionnels) ou l’envie de créer de nouveaux modèles. Qui cherchent à se connecter avec des gens qui leur ressemblent, à trouver des collaborateurs ou de l’inspiration. Ce qui intéresse Les inspirés, ce sont les projets mais surtout les personnes. Ce qu’il y a dans leur tête et dans leurs tripes. Ils veulent que cette nouvelle vague de passionnés puisse partager ce qui la fait vibrer et s’encourager à passer à l’action. Ils souhaitent rassembler les individus autour de la création de projets de vie authentiques et d’un avenir à leur image à travers du contenu inspirant, des événements et des activités de co-création. Parce que les meilleures idées sont celles que l’on réalise.

Les invités :

Je m’inscris!

3 réflexions sur “Les conférenciers

  1. Pingback: Message d'inspiration publique : le Forum Créativité Québec s'en vient! | Lesinspirés.com

  2. Pingback: L'entrepreneuriat Web, un projet inspirant ! | Lesinspirés.com

  3. Pingback: Génération Up : Episode 3 – L’entrepreneuriat Web, un projet inspirant! (© Toi un inspiré ?) j’aime la solution SNIPCART ! | Proâme

Forum Créativité Québec

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s