Les ateliers

Observer, s’adapter et innover: la science de gagner sa vie avec son art

jonathan_ngJonathan Ng – Réalisateur de films d’animation

Dans cet atelier-discussion, Jonathan Ng vous propose d’entrer dans l’univers de son métier et de sa vie d’artiste, en tant que réalisateur de films d’animations. Il vous fera découvrir ses inspirations et ses aspirations. D’Asthma Tech à Requiem for Romance, il a endossé tous les rôles : dessinateur, scénariste, réalisateur, concepteur de produits dérivés et distributeur. Le secret de la créativité de Jonathan est qu’il puise son inspiration de chaque situation afin d’innover dans ses techniques. Il nous parlera également de son côté homme d’affaires, caractère qu’il a aiguisé au fil de ses projets, des trucs et astuces portant sur une compétence devenue nécessaire pour gagner sa vie avec son art. Venez passer un moment particulier avec un personnage inspirant, un artiste-entrepreneur créatif.

Comment utiliser sa créativité pour innover… et changer le monde!

François-Bernard MaloFrançois Bernard Malo, CRHA

De tout temps l’Homme a dû innover pour améliorer ses conditions de vie et le monde autour de lui. Trop souvent, par contre, ce phénomène plus ou moins conscient a été mal compris. En effet, si pendant longtemps on a cru que seuls les dieux avaient ce pouvoir et qu’ils ne le transmettaient que très occasionnellement à des personnes d’exception, il a fallu attendre le début du siècle dernier pour que les premiers scientifiques (psychologues, sociologues et économistes en tête) s’entendent pour dire qu’il s’agit plutôt d’un phénomène parfaitement compréhensible à la portée de (presque) tout le monde.

Grâce à cet atelier interactif d’environ 90 minutes, vous serez à même de découvrir quel est votre type créatif et quelles sont ses principales forces et faiblesses. Surtout, vous apprendrez l’importance de vous entourer de personnes qui vous sont complémentaires et comment, ensemble, vous pouvez vous servir de vos préférences et habiletés personnelles pour innover et changer le monde autour de vous.

Créativité et Entrepreneuriat : contradiction ou union naturelle?

Bruno BlaisBruno Blais – Fondateur de la coopérative de travail La Barberie et Stéphanie Gaudreault – Fondatrice d’Espace Koala

fcq-stef
Un entrepreneur est-il réellement une personne rigide et inatteignable, comme le véhiculent certains clichés? Un artiste trouvera-t-il aisément sa place en affaires ou est-il trop excentrique et désorganisé pour s’intégrer à ce milieu? Qu’ont en commun ces deux profils? Y a-t-il un hybride possible entre ces deux caractères distincts? Peut-on être à la fois entrepreneur et artiste? Stéphanie et Bruno vous invitent à démystifier le tout dans un atelier interactif amusant et sans prétention.

« Apprends à lire, apprends à écrire, apprends à compter, apprends à parler. Apprends. »

avoir20ansAvoir 20 ans en 2015

La thématique qui guidera cette conversation est la différence entre le parcours d’apprentissage proposé par le projet Avoir 20 ans en 2015 de Wajdi Mouawad par rapport au système d’éducation traditionnel, du point de vue de ses jeunes participants. Ils aborderont plus largement la question du comment apprendre à penser par soi-même. Au programme, leurs témoignages sur le projet et leurs réflexions autour de cette question.

Comment créer une vie à son image grâce à l’entrepreneuriat Web?

Les inspirés et leurs invités

En 2014, avec les avancées technologiques et l’accessibilité à la planète, tout est possible. Le monde est à nous! Du moins, c’est l’impression que l’on peut avoir. Est-ce un mirage? Concrètement, par où commencer? Élise Rousseau, cofondatrice des Inspirés, animera un atelier avec des entrepreneurs qui partageront leur histoire et proposeront des pistes de solutions. On parlera de voyage et de travail, de la notion de succès, de la recherche d’équilibre, du fait de vivre de ses passions, des obstacles et des ruses pour arriver à ses fins. Parce que les meilleures idées sont celles que l’on réalise!

Entrepreneurs invités :

  • Georges Saad, Spektrum
  • Bruno-Clément Boudreault, Si les objets pouvaient parler
  • Geneviève Gauvin et Nicolas Pineault, nickpineault.com
  • Vincent Routhier, SAGA